Saviez-vous que la pêche est populaire en Nouvelle-Zélande ? C'est aussi l'un des pays du monde qui se prêtent le mieux à la pêche, surtout après la pluie. Les plans d'eau tels que les rivières, les ruisseaux, les lacs ainsi que les ruisseaux de source offrent des opportunités excentriques pour profiter de la pêche à son meilleur. Même si la plupart des eaux sont dans le domaine public en Nouvelle-Zélande, vous pouvez facilement y accéder par des moyens publics ainsi que par la Queens Chain, tandis que d'autres sont visités grâce à des autorisations du propriétaire foncier.
La pêche en eau douce en Nouvelle-Zélande est grandement complétée par leurs eaux cristallines. Vous pouvez pêcher la truite arc-en-ciel et la truite brune dans les deux îles, tandis que dans l'île du Sud, vous trouverez le saumon de mer. Vous pouvez également visiter le lac Taupo qui est connu dans le monde entier pour son abondance de truites, d'où la pêche à la truite qui y est courante.
Conditions pour aller pêcher en Nouvelle-Zélande
La meilleure saison pour pêcher est de décembre à juin. C'est à cette saison que vous pouvez chasser de très gros poissons comme l'istiophoridés, le thazard, le marlin et le thon à nageoires jaunes. On les trouve souvent dans le Northland, à Russell ou à Tutu Kaka, ou même à Tauranga, connue sous le nom de Bay of Plenty. Pêcher sous la pluie n'est pas une tâche simple, même si c'est possible. Vous devez être prudent lorsque vous vous trouvez près des rivières en crue, car vous serez également mouillé malgré la qualité de votre équipement. Aussi aventureux et intimidant que cela puisse être, ce n'est pas recommandé. Les poissons ont souvent tendance à se mettre à l'abri dans de telles conditions et il faudrait un miracle pour en attraper beaucoup. La meilleure chose à faire est d'éviter de pêcher dans des conditions défavorables et de vous assurer que vous pouvez profiter des conditions lorsque le temps s'améliore et que les rivières tombent. Les premières à débloquer sont les pêcheries en amont car elles montent et descendent rapidement en raison de leurs pentes qui sont boisées et de leurs captages abrupts. Cependant, après une pluie torrentielle, la pêche dans le lac est assez excentrique car les marges inondées offrent une mine d'or aux truites affamées. Il est conseillé d'utiliser une embarcation dans de telles conditions pour accéder aux truites et éviter ainsi de patauger dans les mauvaises herbes, les passages de nadirs inconnus ainsi que la boue qui sont assez dangereux.
Pêcher la truite en Nouvelle-Zélande
Avez-vous déjà essayé d'attraper une truite, qu'il s'agisse d'une truite arc-en-ciel ou d'une truite brune ? Si ce n'est pas le cas, ne manquez pas cette belle occasion de les pêcher. En Nouvelle-Zélande, elles existent en abondance dans de nombreuses eaux. Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe des réglementations mises en place par le département local de la chasse et de la pêche concernant les saisons de pêche, les limites de capture, les méthodes de pêche ainsi que les lois relatives au permis de pêche. Qui voudrait s'attirer des ennuis en pratiquant un nouveau passe-temps ? Il est donc essentiel de faire des recherches avant de se lancer dans la pêche et de s'assurer que vous disposez d'un permis de pêche valide, qui peut être acheté dans les magasins locaux de chaque région où vous avez l'intention de pêcher.
Zones de pêche en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande, admirée comme un paradis pour les poissons, possède une abondance de truites et de saumons. En raison de la variété de ses lieux de pêche, la pêche en Nouvelle-Zélande est plus qu'une simple aventure. Tout ce que vous avez à faire est de trouver la bonne rivière ou le bon lac, même si c'est parfois une tâche intimidante en raison du grand nombre de lacs et de cours d'eau et aussi de la perspective de le voir sur une carte qui, en réalité, pourrait être différente.
Vous devez garder à l'esprit les différentes régions de Nouvelle-Zélande utilisées pour la pêche. Dans le centre de l'île du Nord, la pêche à l'arc-en-ciel est dominante dans le lac Taupo, qui est le plus grand lac de Nouvelle-Zélande. Des milliers de touristes affluent ici, et vous ne devriez pas être en reste car vous ciblez les gros poissons qui se trouvent dans le lac en grand nombre. La partie la plus intrigante est constituée par les criques de printemps qui sont claires comme du cristal et qui comptent en moyenne 900 poissons par kilomètre, ainsi que par les grandes rivières rocheuses. Si vous êtes un pêcheur à la ligne, cette région est la zone de pêche de vos rêves.
De la diversité des lacs du district de Rotorua, aux plans d'eau fabuleux du mystérieux parc national de Te Urewera, en passant par les plans d'eau créés par l'homme, ce sont des terrains parfaits pour vous. De nombreuses rivières et lacs de cette région produisent des truites arc-en-ciel et brunes pesant ce poids ! Un autre lac à trophée est celui près de Waikaremoana. Les rivières de cette région sont souvent alimentées par la pluie et coulent sur plus de 100 km avant de rejoindre la mer. Les rivières de cette région sont souvent alimentées par la pluie et coulent sur plus de 100 km avant de rejoindre la mer. Bien que l'on dise qu'elles sont sous-exploitées, les petits ruisseaux en friche et les grandes rivières abritent une grande population de truites.
Le haut du sud est considéré comme la principale zone de pêche de la truite brune. Sa nature magnifique, bien qu'elle ne soit pas autorisée à être développée, est un bon endroit pour vous permettre de pêcher de grosses truites. Vous devez savoir que les truites sont des créatures méfiantes et qu'il est donc conseillé d'être furtif pour les attraper, ce qui met à l'épreuve les compétences des meilleurs pêcheurs à la ligne. Une autre bonne zone à explorer est celle des ruisseaux isolés dans les vallées densément boisées des montagnes. D'autres endroits comprennent : la côte, le centre de l'île du sud et le sud inférieur. Vous ne pourrez jamais regretter votre expérience de voyage en Nouvelle-Zélande. La plupart des pêcheurs à la ligne se demandent s'ils doivent aller en Nouvelle-Zélande ou non, et la réponse est dans l'expérience. Certains apprécient les frissons de l'hiver nordique tandis que d'autres préfèrent l'été. Pour ma part, je vous conseillerais de regarder les possibilités de pêche à la ligne qui existent à la fois en début et en fin de saison, car c'est le moment de profiter de grandes prises et de truites trophées respectivement.
Vous devez également tenir compte du temps qu'il fait pour pêcher, surtout après les pluies, lorsque les truites sortent pour se nourrir en abondance. Malgré cela, vous devez vous assurer que vous avez toutes les conditions requises avant de pêcher dans une région particulière afin d'éviter des complications involontaires. La pêche en Nouvelle-Zélande donne un tout nouveau sens à la pêche ! Vous devriez tenter votre chance.